mercredi 16 avril 2014

Le gardien du phare de Camilla Läckberg

Bonjour à tous!


Depuis plusieurs mois j'enchaine les romances, les romans d'amour plus ou moins fantastiques, les dystopie, les romans Young Adults comme on dit (en gros les romans pour ado plus ou moins attardés^^). Du coup, apres avoir fini les Rock You et en attendant de recevoir mon colis du swap organisé par La Malle aux Livres, je me suis dit que j'allais m'attaquer à ma PAL de livres papiers et me suis lancée dans le tome 7 des aventures d'Erica Falck et Patrick Hedström, Le gardien du Phare.

Je vous laisse avec la quatrieme de couverture:

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
Erica, quant à elle,
est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.
**********************************************************************************
Quelle idée d'enchainer un polar apres avoir lu autant de romance et de livres légers!!! J'ai eu beaucoup de mal à changer de style. Tout d'abord parce que j'enchaine les romans courts et légers et que de plonger dans l'univers noir des romans de Camilla Läckberg ne s'est pas fait tout seul. Mais comme d'habitude, je me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages attachants qu'on prend plaisir à retrouver d'un tome à l'autre.


Je suis tombée un peu par hasard sur La Princesse des Glaces, le premier tome de cette série, je dois avouer que c'est la couverture qui m'a attirée. Apres avoir lu les Millenium, l'ambiance de ces polars suédois me tentait vraiment. Et je ne regrette pas. Le style de Camilla Läckberg est fluide et on se laisse rapidement prendre aux intrigues. Les personnages principaux sont les memes tout au long des romans et c'est agréable de les suivres, de découvrir ce qu'ils deviennent au fil du temps. L'enquete policière, elle, est différente d'un livre à l'autre, ce qui fait qu'on peut soit les lire dans l'ordre, soit comme on a envie, ils ne sont liés les uns aux autres que par la vie personnelles des personnages principaux.
De plus, ces livres me permettent d'en apprendre un peu plus sur la Suède et de voir qu'elle ne se limite pas à Ikea^^ Les tranches de vie de cette petite ville du bord de mer sont un moment de régal presque aussi important que l'intrigue en elle meme.
Ce tome ne déroge pas à la règle. L’enquête est prenante et jusqu'au dernier moment on ne se doute pas du coupable. La vie personnelle de nos héros n'est pas des plus faciles et l'auteure n'hésite pas à leur faire traverser de lourdes épreuves. Bien que je l'ai lu un peu moins vite que les autres livres que je lisais dernièrement, j'ai eu du mal à le lacher une fois passé l'impression de dureté du livre.
En résumé, un bon polar pour ceux qui aiment le genre et une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...