mercredi 25 juin 2014

Le journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange

Re bonsoir!!

Hier soir, je n'avais pas vraiment le moral et bien que je ne sois pas allée au lit de bonne heure, je savais que j'avais un moyen assez radical de me remonter le moral... au départ, je ne pensais lire que quelques chapitres.. et bien entendu... je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière ligne. Je dois vous prévenir que si vous n'avez pas lu Persuasion de Jane Austen, lisez le d'abord! Comme d'habitude, voici la quatrième de couverture^^

Nous sommes en 1806, et les guerres Napoléoniennes ravagent l’Europe. Frederick Wentworth, un brillant jeune homme à la carrière florissante dans la marine, est en permission à Somerset, où il rencontre et tombe amoureux d’Anne Elliot. Tous deux se fiancent mais la marraine d’Anne la persuade de changer d’avis, laissant Wentworth retrouver la mer le cœur dépité et amer.

Huit années passent et la paix est enfin déclarée. Wentworth n’est plus l’homme qu’il était autrefois, mais un capitaine aguerri et fortuné. Il est prêt à épouser n’importe quelle jeune femme avec un tant soit peu de beauté et qui admire la marine… jusqu’à ce qu’il revoit Anne.

Sa beauté s’est fanée mais elle a le même esprit sensible et la même intelligence qu’il y a huit ans. Avant qu’il ne le réalise, il est de nouveau en train de tomber amoureux d’elle…

*********************************************************************************

Je suis amoureuse de Frederick Wentworth. Au risque de me fâcher définitivement avec les fan de Darcy.. Wentworth reste mon héros austienien préféré. J'adore Persuasion. J'ai complètement craqué sur ce roman et j'ai vu je ne sais pas combien de fois l'adaptation de la BBC (et là encore, je suis tombée amoureuse de Wentworth). Quand je suis tombée sur ce livre en fouinant dans le rayon poche de la F**c je ne suis pas restée longtemps à me demander si je le prenais ou pas. Je ne savais même pas qu'il existait mais franchement, quelle petite merveille.

Pour ceux qui connaissent Persuasion, rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est la question que doivent se poser tous les fans de ce bouquin: que s'est il passé il y a huit ans??

Nous avons, enfin, la réponse. La première partie se passe en 1806, l'été où Frederick et Anne font connaissance, tombent amoureux, se fiancent et rompent leurs 
fiançailles. On ne saura jamais si cette version correspond à ce que Jane Austen avait en tête mais en tout cas, j'ai adoré ce qu'Amanda Grange en a fait et la façon dont elle a écrit son livre. On retrouve le style de l'époque et j'ai adoré me plonger dans les pensées de Frederick Wentworth. J'ai attendu, le cœur serré, le moment de sa rencontre avec Anne, le moment où ils allaient tomber amoureux, j'ai versé une larme quand ils ont rompu leurs fiançailles, même si je connaissais déjà la fin de l'histoire^^

Puis dans la deuxième partie, huit ans sont passés, et on se retrouve au début de Persuasion. Et alors là, la grande fan en moi se réveille. J'ai adoré retrouver mon roman préféré, ses personnages, son histoire, j'ai adoré avoir le point de vue de Frederick, le voir succomber à nouveau au charme d'Anne, le voir douter tout en sachant très bien comment tout ça allait se finir.

Je sais que c'est la grande mode d'écrire un roman d'amour d'un point de vue, et de le réécrire du point de vue de l'autre personnage.. en général, j'ai peur de lire le roman deux fois mais là, peut être du au fait qu'il y avait deux auteurs différentes, le roman du point de vue de Frederick est une petite merveille. Il rend ce personnage encore plus attachant. On en apprend enfin sur ses sentiments, sur ce personnage si énigmatique et renfermé (comme un peu tous les héros masculins de Jane Austen) et une fois de plus on tombe sous le charme du beau Capitaine Wentworth.

Ce que j'ai également adoré dans ce roman, c'est que contrairement aux romans actuels, il n'y a pas un seul baiser d'échangé, alors ne parlons même pas de coucher ensemble. Et pourtant, on croit autant à l'amour qui uni Anne et Frederick qu'à celui qui uni n'importe quel couple de n'importe quel roman d'amour. J'ai retrouvé avec plaisir le style des romans de Jane Austen, où les sentiments sont toujours très forts mais retenus, où l'honneur, l'orgueil, les apparences et le sens du devoir sont partie intégrante de la vie des personnages.

Ce roman est une petite merveille que je conseille à tous les fan de Persuasion, aux fans de Jane Austen mais aussi à tous ceux et celles qui aiment les belles histoires d'amour.



Et prime, je vous laisse avec la bande annonce de l'adaptation de la BBC de Persuasion (et avec Frederick!!) désolée... c'est en VO sans les sous titres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...