dimanche 8 juin 2014

Si je reste de Gayle Forman

Bonjour à tous!

Comment allez vous en ce week end prolongé? Pour ma part, c'est un week end normal, je ne bosse jamais le lundi.^^ Mais ce week end, j'avais mon spectacle de danse et je dois avouer que ça va être repos pour le reste du week end!
J'ai donc fini ce matin le livre que j'avais commencé la semaine dernière et qui n'est autre que Si je reste de Gayle Forman. Comme d'habitude je vous laisse avec la quatrième de couverture.


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies. 

*********************************************************************************

Je savais, en choisissant ce livre dans la PAL de ma liseuse que j'allais pleurer. Je dois avouer que c'est en voyant sur FB qu'un film allait être tiré de ce livre que je me suis décidée à le rajouter dans ma PAL. J'aime bien lire les livres avant de voir les films quand je peux. Et là, il y a Chloe Grace Moretz que j'aime beaucoup alors je me suis dit que j'irai surement le voir. Et j'ai rajouté le livre dans ma liseuse.

Apres avoir enchaîné plusieurs livres faciles, drôles, légers et frais, j'étais d'attaque pour quelque chose d'un peu plus dramatique.Et je n'ai pas été déçue...

Si je reste, est l'histoire de Mia, une jeune fille de 17 ans qui, par un beau matin d'hiver a un accident de voiture avec ses parents et son petit frère. A elle de choisir si elle doit partir ou rester. Le roman alterne entre des passages de Mia à l’hôpital, et ses souvenirs. Petit à petit, à sa façon, Mia nous fait découvrir son univers, ses proches, sa famille, ses amis. Tout ce qui fait la vie d'une ado de dix sept ans, tout ce qui peut l'aider à choisir entre vivre et mourir.

Mia est une ado normale, et à travers ses souvenirs on apprend à connaitre ses parents un peu loufoques, son petit frère attachant et ses amis.On se pose aussi des questions, comment choisir entre vivre et mourir quand on sait que la vie qui nous attends sera difficile? Comment renoncer à vivre quand vos proches vous attendent? On réalise alors que chaque petit moment à son importance et que, bien souvent, on se contente de vivre les choses sans vraiment en prendre conscience.

C'est un livre assez court, qui se lit très bien. Le rythme entre les souvenirs de Mia et ce qu'elle vit à l’hôpital, en quelques heures seulement, est vraiment prenant et on a hâte d'en savoir un peu plus sur les proches de Mia et sur le choix de la jeune fille. Bien sur j'ai versé ma petite larme et je dois avouer que ce livre me laisse retournée...

Il  y a un tome deux qui est sorti et dont vous pourrez trouver la chronique ici sur le blog  de la Malle aux Livres. Pour ma part, je ne l'ai pas lue pour garder la surprise de la suite^^

Je vais donc attaquer cet apres midi un des livres que Ialys m'a offert dans mon colis du swap, trop hâte de m'y mettre.

Je vous laisse avec la bande annonce tirée de Si je reste, elle est par contre en anglais sous titré...



2 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément, ta chronique me fait saliver davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus alors!!! Il est vraiment tres bien

      Supprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...