dimanche 17 août 2014

Le chardon et le tartan (Outlander) de Diana Gabaldon

Bonjour à tous!

Me revoilà sur le blog après quelques jours d'absences. Il faut dire que la semaine dernière j'étais plus en train de regarder une série que de lire.. Pourtant j'avais quatre livres en cours sur ma table de chevet et ce n'était pas le moment de traîner... je suis rentrée de vacances avec trois livres entamé (dont un que je ne lis qu'à la plage^^) et voilà que le 9 août est sorti le premier épisode de l'adaptation télévisée de la saga Outlander de Diana Gabaldon, plus connue en France sous le nom Le Chardon et le Tartan. Et bien entendu, je n'ai pas pu résister à la tentation de relire le premier tome de la saga. 

C'est en 2003, alors que France Loisir édite le premier tome que je découvre cette saga.. je ne me rappelle plus exactement comment ou pourquoi mais tout ce que je sais c'est que cela fait 11 ans que j'attendais qu'ils en face une adaptation, alors merci à Starz pour avoir enfin donné vie à ces romans qui font partis de mes romans préférés. Je vous laisse avec la quatrième de couverture:

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

*********************************************************************************


C'est difficile de vous parler de ma première impression sur ces livres car je n'en ai que des souvenirs vagues, mais je peux cependant vous donner mon impression à la deuxième lecture. En 11 ans, je ne les avais jamais relu et j'avoue que j'hésitais un peu parce que j'avais peur de trouver ça pénible mais je dois avouer que si j'avais le gros de l'histoire encore bien en tête, ce n'était pas le cas des détails et je me suis replongée avec plaisir dans les aventures de Claire et Jamie, et une fois de plus, je suis tombée folle amoureuse de Jamie. Jamie est LE highlander dans toute sa splendeur.. ça faisais des mois que je voulais trouver le premier tome pour l'offrir à Coralie de La Malle aux Livres, mais ils sont introuvables.. ou alors à très très chers... heureusement J'ai lu va les rééditer à partir du 20 août suite à la sortie de la série.. et je peux vous dire que j'ai plusieurs copines qui sont sur les starting blocs pour les acheter!! Il faut dire que je les ai assez tannées avec ça.

Tout simplement parce que Outlander, c'est le parfait mélange entre roman historique, romance et une pointe de science fiction. Outlander, c'est l'histoire d'un clan lors de la révolution jacobite, des guerres en Ecosse qui marqueront la fin des clans et de tout ce que Jamie aime et défend. C'est également l'histoire d'une femme de 1945, plongée dans le XVIII eme siècle et qui doit apprendre à vivre et à survivre dans un univers à mille lieux du sien, où la place des femmes n'est pas la même, où les questions de vie ou de morts font parti du quotidien, et malgré le fait que Claire ai été infirmière pendant la 2eme guerre mondiale, elle a du mal à réaliser que ce qui se passe dans le quotidien de ses highlanders est aussi terrible que la guerre qu'elle vient de traverser. Et Outlander c'est surtout une magnifique histoire d'amour entre Jamie et Claire, mariés de force mais qui vont se découvrir et apprendre à vivre ensemble pour ne plus jamais cesser de s'aimer.

Au début du roman, Jamie a 23 ans, il est toujours vierge et innocent même s'il sait beaucoup de choses sur la façon de se battre, de diriger un domaine, et sur l'honneur, il n'y connait pas grand choses aux femmes. Et Claire a du mal à accepter les coutumes et les façons de faire du XVIIIeme siecle. Mais petit à petit, avec beaucoup de disputes, de retrouvailles, de tendresse et d'amour, ces deux là vont trouver leur équilibre et former un couple très solide.

Jamie doit être un de mes premiers book boy friend et je dois avouer que je l'ai retrouvé avec plaisir. Alors n'hésitez pas.. plonger dans les aventures de cet highlander et de sa Sassenach... et pour vous donner encore plus envie, voici la bande annonce  de la série!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...