dimanche 14 juin 2015

The Mortal Instruments (# 1 à 6 ) de Cassandra Clare

Bonsoir bonsoir!

J'espère que vous allez bien. Pour ma part, ça va même très bien. Me voici de retour sur le blog après un peu plus de 10 jours d'absence MAIS j'ai une bonne raison vu que je reviens ce soir avec une énooooooooooooorme chronique puis qu'il s'agit non pas de un... ni de deux... ni de trois... mais bien de six romans dont je vais vous parler.
Et tout ça en une seule chronique! Oui M'sieur dame! J'ai commencé la série un peu par hasard, parce que j'avais bien prévu de la commencer ce mois ci et que pourquoi pas (en vrai j'ai demandé à ma nièce de tirer au sort entre les différents livres que j'avais envie de commencer et c'est dont le tome 1 de The Mortal Instruments qui est sorti) et .... impossible de m’arrêter avant d'avoir lu les 6 tomes de la saga... d'ailleurs gros gros craquage car j'ai acheté les 6 tomes à la Fnac en rentrant de vacances sachant que j'avais déjà lu les 4 premiers en ebook....


Sans plus attendre les couvertures et le résumé du tome 1 (pour pas vous spoiler)


New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 16 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

*******************************************************************************
Alors alors alors.

Bon cette série n'est pas récente vu que le 6eme et dernier tome vient de sortir et j'en avais entendu parlé depuis longtemps. J'avais entendu plusieurs choses à son sujet qui m'ont tour à tout donné envie et enlever l'envie de lire cette série. Mais bon, vu que tout le monde en fait tout un foin je me suis dit pourquoi pas....

Et là... c'est le drame. J'ai compris pourquoi il y avait un tel engouement sur cette série et je n'ai pas pu m'arreter de lire ni lire autre chose tant que je n'avais pas lu les dernières lignes de cette super série.

L'univers dans lequel Cassandra Clare nous plonge change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire et si on retrouve encore le même "principe" que d'autres romans ou saga (je pense notamment aux Harry Potter ou Percy Jackson ou The Covenant, même si les deux premiers se passent dans une période de temps plus longue vu qu'on voit grandir les personnages) j'ai bien aimé l'univers de Nephilims et tout ce que l'auteur arrive à créer autour, avec ces différentes espèces, ces règles et ces codes bien précis. Je me suis vraiment laissée prendre au jeu et j'ai adoré découvrir cet univers très maîtrisé par l'auteur.

Le style est vraiment très bon. (Même si la qualité de mon ebook n'était pas top) je me suis très vite laissée entraîner par les mots de l'auteur, les changements de point de vue apportent beaucoup à l'histoire et plus on avance dans les tomes plus on a de point de vues différents. D'ailleurs à la fin, c'était un peu pénible pour moi de lire les passages sur les personnages que j'aimais moins. C'était d'ailleurs, pour moi, les seuls temps morts dans une histoire riche en rebondissement.

Les personnages maintenant. Alors alors, je vais vous parler principalement des deux héros , c'est à dire Clary et Jace mais les romans sont très très loin de ne concerner que ces deux là, d'ailleurs parfois ils passent au second plan et c'est tout aussi bien.
J'ai beaucoup aimé Clary, qui est une jeune fille de 17 ans qui va se retrouver propulser dans un monde fantastique dont elle n'avait jamais entendu parlé et qui va réaliser que les créatures surnaturelles existent depuis toujours sans qu'elle ne s'en soit jamais douté. Grace à Clary, et à son meilleur ami Simon, on va découvrir le monde des Nephilims mais aussi des autres créatures obscures, vampires, loups garou fées et démons, et essayer de comprendre un peu les règles qui régissent cet univers.

Clary fait preuve de beaucoup de courage et de volonté. Dans les premiers tomes cependant, elle est souvent spectatrice et je trouve qu'elle met quand même pas mal de temps à se décider à se battre. Elle se repose un peu beaucoup sur Jace, Alec et Isabelle mais quand elle se décide ENFIN à se battre,on découvre une jeune fille déterminée et volontaire et là, plus rien ne l’arrête.

Jace... que dire sur Jace sinon que.. Jace quoi! Jace est fort. Jace est beau. Jace a de l'humour et Jace n'a peur de rien. C'est un de ces personnages entier dont je raffole tant. Mais Jace a aussi sa part d'ombre, ses doutes et ses faiblesses qui font qu'on ne peut que fondre pour ce personnage qui est tout simplement un héro parfait.Cassandra Clare n'épargne pas ses personnages tout au long de ces six romans mais je dois avouer que Jace ramasse quand même pas mal. Heureusement, il reste fidèle à lui même et son humour, sa belle gueule, son agilité au combat et son esprit vif le sauvent de pas mal de situations.

Viennent ensuite tout un tas de personnages secondaires qui sont très important dans l'histoire et qu'on apprend à connaitre de manière approfondie au fil des tomes. J'ai vraiment aimé que chaque personnages, chaque duo ait droit à son moment, que chacun ait son importance et son "temps de présence" dans les romans. Je dois avouer que j'ai eu un énoooooooooooooooooooooorme coup de cœur pour un duo atypique, et celles qui connaissent mes goûts en lecture seront surement surprise mais il s'agit du duo Alec/Magnus.. je ne vous en dit pas plus si ce n'est que je suis complètement sous le charme de ce duo et que j'ai adoré les retrouver au fil des pages. D'ailleurs, ils ont même réussit à prendre la place de Jace en tant que perso préférés de la série.

Que vous dire d'autre sans vous spoiler? Le méchant est très très méchant. Mais il y a aussi beaucoup de lutte entre le bien et le mal, les anges et les démons. On apprend en même temps que nos héros que tout n'est pas blanc ou noir. L'auteur, comme je l'ai déjà dit, n'est pas tendre avec nos héros et il y a beaucoup de morts (ben oui, c'est la guerre...) et parfois même des personnages qu'on a pas envie de voir mourir.


En résumé, j'ai adoré cette série et je ne peux que trop vous la conseiller si vous avez envie d'aventure, de romance, de quête, d'amitié et d'un peu de fantastique.






1 commentaire:

  1. J'ai lu le premier à la sortie du film pour en savoir plus, et après pouf j'ai zappé la série alors que j'avais un million de question à la fin de ma lecture !! Je reprendrais peut être cet été le tome 2 pour en savoir plus, en tout cas ton avis me motive à découvrir cette suite que j'ai mise de côté !

    J'adore > Que vous dire d'autre sans vous spoiler? Le méchant est très très méchant.

    RépondreSupprimer

Release Day!! AD Ellis Kade & Cameron

✰ “Real-life romance that keeps you coming back for more.” ✰   Title: Kade & Cameron Series: Something About Him Book 6 - Can be ...