jeudi 20 août 2015

Phobos (Phobos #1) de Victor Dixen



Bonjour à tous!!

J'espère que vous allez bien. Me voici de retour avec la chronique d'un roman... et bien que j'aurai hésité à lire. Avant sa sortie la collection R a fait une promo d'enfer, sur Facebook et ailleurs et bien sur, dès que j'ai lu le synopsis, je n'avais plus qu'une envie : le lire!! Il est sorti quelques jours avant mon anniversaire et on m'a interdit de l'acheter. Donc je pensais l'avoir à mon anniv. Mais non... donc j'ai commencé à bouder et refuser de l'acheter ou de le lire.C'était sans compter sur ma Gwenlan qui me l'a fait expédié pour me remercier de nos vacances (franchement ma poulette c'est TROP gentil je t'aime d'amour!!)

Donc j'aurai essayé de résister un peu.. et puis face aux chroniques de plus en plus unanime je me suis lancée.. Sans plus attendre, couverture et résumé:


Six prétendantes d'un côté.
Six prétendants de l'autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


********************************************************************

Alors alors... que dire si ce n'est que j'ai adoré... alors oui je suis peut etre un mouton mais j'ai adoré. Mais je savais que j'allais aimer. Et c'est peut etre en partie pourquoi j'ai autant attendu avant de le lire. (Et aussi parce que je suis une boudeuse née) bref j'ai adoré. Je l'ai commencé lundi matin et fini dans la journée, et encore j'ai du m'interrompre pour faire deux trois trucs.

Je me suis vraiment laissée entrainer dans ce roman qui est prenant.

L'histoire est racontée du point de vue de Léonor mais on alterne avec d'autres points de vues. On a le coté off ou Contre champs, qui est donc alternativement celui de Serena, la productrice exécutive de l'emission de speed dating. Serena... pfff c'est un personnage que j'ai trouvé vraiment très très travaillé et .. je ne veux pas vous en dire trop pour vous laisser la surprise mais mention spéciale à Victor Dixen qui a réussit ici un personnage vraiment très très bien maitrisé. J'en frissonne encore.

Nous avons aussi le point de vue d'Andrew qui à Terre va essayer d'infiltrer les coulisses de Genesis. On en apprend un peu plus sur ses motivations au fil du roman et j'ai vraiment adoré ça;
J'ai adoré que dès le départ, l'auteur nous annonce qu'un drame va survenir et que tout au long des pages, on essaye d'imaginer comment les protagonistes vont le découvrir, comment ils vont le contourner comment, comment, comment.. C'est le maitre mot du roman.

Le personnage de Leonor est vraiment intéressant. On en apprend un peu sur la jeune fille au fur et à mesure de notre lecture, ainsi que sur les 11autres prétendants enfermés avec elle dans le Cupido. J'ai été frustrée de ce qu'on ne voit pas, comme les personnages qui n'assistent pas aux speed dating de leurs camarades, j'ai mis du temps à savoir qui était qui mais au final on s'y retrouve assez vite meme si j'avais prit des notes

Le rythme du roman s’accélère au fil des pages et j'ai vraiment adoré cette ambiance angoissante, presque suffocante alors qu'on s'approche du dénouement.. Dénouement qui m'a laissée sans voix et dont la dernière phrase, si forte, si belle résonne encore dans ma tete.

J'ai aimé que l'auteur, au fil des pages illustre son idée, sa vision par des graphiques, ce qui nous permet à tous d'avoir la même vision. J'ai trouvé ça vraiment chouette et fait de ce roman un livre vraiment très beau :


Petits bémols cependant, lorsque l'auteur se réfère à l'équipe qui a formé les prétendants pour leur voyage, il les nomme toujours par leur nom et prénom.. c'est un peu lourd surtout qu'il y a vraiment beaucoup de personnages au début et qu'on a du mal à s'y retrouver.
Autre point.. j'aurai vraiment aimé avoir le point de vue des garçons.. mais c'est peut etre prévu par la suite^^

Le tome 2 est prévu pour novembre et je sais déjà qu'il sera sur ma liste pour le salon du livre de Montreuil^^

C'était le premier roman de Victor Dixen que je lisais et je suis vraiment très agréablement surprise par son style. Et bien entendu ce roman est un énorme 


 Premier tome d'une série qui semble prometteuse!!!


Ce roman entre dans mon challenge :




Quelques informations sur Phobos:
Edition : Collection R (Robert Laffont)
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 11 juin 2015
Nombre de pages :  448 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...