lundi 12 octobre 2015

Vers toi (Les mots d'Eden #1) de Céline Etcheberry



Bonjour à tous!

Me voici de retour pour une chronique d'un roman qui m'a vraiment touchée, surtout que je n'en attendais pas autant. Vous connaissez sans doute ma grande passion du moment (les romances M/M) et j'avais envie d'en lire une rapidement avant de me plonger vers des lectures plus..."lourdes".. sauf que je ne m'attendais vraiment pas à découvrir cette petite pépite.

Sans plus attendre, couverture et résumé :


C’est la dernière année de lycée pour Eden – le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.

Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence... ?

***************************************************************

Alors alors... alors comme je vous le disais en intro.. je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est quoi ça? C'est un roman à la plume touchante et entraînante, au style profond et sobre, aux personnages bouleversants.

C'est l'histoire d'Eden, jeune ado de 17 ans qui comme beaucoup à cet age là essaye de traverser ses années lycée sans trop se faire remarquer, qui avance dans la vie malgré une enfance différente, des parents différents surtout et qui traverse cette période difficile de l'adolescence du mieux qu'il peut.

C'est l'histoire de cette période si intense, si forte lorsqu'on la traverse mais qui nous semble tellement futile une fois qu'on en est sorti. C'est cet age où tout est ressenti x1000, où tout est vécu de manière dramatique, où rien ne semble simple alors que finalement ce qui nous attend ensuite l'est encore plus.

C'est l'histoire d'un ado, différent des autres dans une petite ville où tout le monde se connait, soumis aux préjugés et au regard des autres et qui va essayer envers et contre tout de se trouver, de trouver sa place et de sortir de cette épreuve la tête haute.


Alors oui il y a quelques maladresses (le roman censé se passer aux Etats Unis avec des prénoms bien français et des références bien françaises aussi, des clichés mais que l'on retrouvent aussi dans les romans US traitant du même sujet..) Mais une énorme sensibilité de l'auteur qui nous amène à ressentir les choses en même temps qu'Eden, à les vivre presque aussi intensément que lui et qui m'a laissée avec un énorme sourire et une énooooooooorme envie de lire la suite (meme si je me doute d'avance qu'elle va être dure)

C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à l 'adolescence et ce de manière assez forte et sombre mais quelques petits rayons de soleil ici et là y apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui permet de ne pas sombrer dans le pathos.

Franchement, je m'attendais à quelque chose de plus léger et peut être superficiel mais j'ai été prise par ma lecture et j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Une très bonne lecture, surprenante et émouvante que je vous recommande fortement.


Quelques informations sur Vers toi :
Edition : Milady
Prix : 9.99 €(epub)
Date de sortie : 14 janvier 2015
Nombre de pages : 127 pages



1 commentaire:

  1. Oh, j'ai ce roman dans ma PAL, j'avoue que je l'ai uniquement en raison de sa couverture.. je ne crois même pas avoir lu le résumé :/
    Mais maintenant j'ai envie de le lire tout de suite pour en savoir plus sur la vie d'Eden, il me tarde de découvrir cette plume... et aussi sur les références bien françaises qu'on y trouve dedans hahaha

    RépondreSupprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...