dimanche 21 février 2016

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli



Bonjour à tous!

Me voici de retour pour une nouvelle chronique pour un roman qui est donc mon troisième coup de coeur . Ce roman je l'ai dans ma PAL depuis le salon du livre jeunesse de Montreuil et je me rappelle avoir presque fait un caprice à Gwenlan pour aller le chercher sur le stand d'Hachette.Je ne sais pas pourquoi il est resté autant de temps dans ma PAL parce que c'est tout simplement une petite merveille. Sans plus attendre, couverture et résumé:



Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

**********************************************************


Alors alors... alors.. Ouaw! Quelle claque! Non mais franchement si je m'étais attendue à ça je pense que ce livre ne serai resté dans ma PAL que quelques jours. Parce que... pfffff j'ai ADORE. Vraiment. C'était juste... une petite bouffée d'air frais une bonne dose de mignonnerie, de l'humour, de l'amour des sentiments et ah la vache, je comprend pourquoi la littérature jeunesse a de plus en plus de succès parce que quand on tombe sur une pépite comme ce roman, on ne peut que fondre et craquer.


Simon c'est du bonheur à l'état pur, 320 pages de plaisir intense, de rire, d'émotions de... je ne peux même pas vous dire à quel point j'ai aimé ce roman si ce n'est que, quand je l'ai commencé à minuit passé après avoir fini un autre livre, je pensais lire quelques pages.. et que je ne l'ai reposé que fini, à 3h du matin. J'ai été incapable de m’arrêter, complètement portée par cette histoire si touchante, si fraiche et drôle je sais je me répète mais je n'arrive pas à trouver les mots pour vous expliquer à quel point j'ai aimé ce roman. Le lendemain matin, j'avais un sourire immense sur les lèvres toute la journée et les personnages dans le tête, comme des amis que je ne voulais pas quitter.

C'est le premier roman de Becky Albertalli et franchement j'ai hâte qu'elle en sorte un nouveau parce que son style est tout simplement génial. Le personnage de Simon est super attachant et on le suit avec plaisir au fil de ses interrogations, de sa vie de lycéen avec ses amis, sa famille et surtout au fil des mails qu'il échange avec Blue.

J'ai adoré ces mails, j'ai adoré l'humour qui s'en dégage alors que les deux ados traitent de sujets sérieux comme l'homosexualité et le fait de faire son coming out auprès de sa famille ou ses amis. J'ai aimé la relation qui grandit entre eux alors qu'ils ne savent pas qui ils sont.

J'ai adoré "chercher" avec Simon à savoir qui était Blue et comme lui, je suis passée par toutes les émotions au fur et à mesure de ses avancées.  Parce qu'au delà ce sa vie de lycéen, des "mini drames" avec ses amis, de sa famille complètement déjantée, j'ai adoré la "quête" de Simon, et finalement de Blue pour l'amour, parce qu'être amoureux à 17 ans c'est comme jouer sa vie. Etre gay à 17 ans dans une petite ville des Etats Unis c'est encore moins facile et les voir tous les deux être partagés entre leur envie de se voir et la peur de tout gacher c'était tout simplement génial.

Alors merci merci merci Becki Albertalli pour ce roman si léger et frais malgré le sujet plus qu'important. Merci pour ces personnages beaux et forts et si attachants. Merci pour ce roman qui plusieurs jours apres l'avoir fini reste encore et encore et encore dans ma tête et dans mon coeur.

Ma note:






Ce roman entre dans mon challenge :




Quelques informations sur Moi Simon 16 ans Homo Sapiens:
Edition : Hachette
Prix : 16,90€
Date de sortie : 15 avril 2015
Nombre de pages : 320 pages


5 commentaires:

  1. Je vais le lire il est dans ma pile. Ça l'air sympathique :) Est-ce que tu as lu "Aristote et Dante"? Lui aussi je l'avais aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL mais je boycotte PKJ pendant encore quelques jours suite au fait qu'ils ne soient pas venu à Montreuil. Je trouvais leur excuse bidon donc je fais trois mois de boycotte lol

      Supprimer
    2. Haha :) Bon en tout cas c'est un très beau livre. Quand tu auras fini ton boycott, lis-le ;)

      Supprimer
    3. J'ai lu ta chronique!! Et c'est clair que je le lis dès le mois prochain ^^

      Supprimer
    4. Content de t'avoir donné envie! :)

      Supprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...