dimanche 1 mai 2016

L'appat (Enael #1) de Helen Falconer



Bonjour à tous!

A quelques heures de mon bilan du mois d'avril me voici à la bourre pour ma dernière chronique du mois. Il s'agit d'un roman que j'ai obtenu grace à la Masse Critique de Babelio et je remercie les éditions Flammarion pour leur envoi. Le theme de la masse critique était les romans jeunesse aussi je vous laisse sans plus attendre avec la couverture et le résumé:


La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées et Enael est le changelling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle aurai été échangée.

****************************

Alors alors... alors tout d'abord ce roman est vraiment un roman jeunesse.. ce n'est pas un Young Adult dans le sens où le style est simple et vraiment adapté à un public jeune (12-13 ans je dirai) ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est mal écrit ou trop simple. Non, j'ai dévoré ce livres en quelques jours (et encore, parce que je devais aller au boulot et que j'étais particulièrement fatiguée cette semaine) et j'ai vraiment apprécié ma lecture. D'ailleurs, à un moment, je me suis dit qu'il allait tomber dans le cliché du genre et non!! L'auteur a réussit à me surprendre en respectant et s'éloignant des codes du genre tout à la fois.

Je m'explique. J'aime beaucoup l'univers des fées et des changellings même si je réalise que ce n'est que le deuxième livre que je lis à ce sujet. Au début, ce roman m'a un peu fait penser à une trilogie qui m'a énormément déçue: la trilogie des Trylles. On retrouve les mêmes codes, même si l'univers est sensiblement différent mais ce qui m'avait prodigieusement énervée dans cette trilogie et que je pensais retrouvé ici n'est pas présent et rien que pour ça merci merci merci Helen Falconer!

On suit l'histoire d' Enael dans ce qui semble être de prime abord une vie normale qui tout à coup va prendre un tournant intriguant et fantastique. J'ai adoré découvrir le folklore Irlandais qui est très bien expliqué par l'auteur au fil des pages et on découvre en même temps qu'Enael et Shay l'univers dont la jeune fille est issue. Malgré le fait que ce roman soit un roman jeunesse,  on ne se débarasse pas tout au long de l'histoire d'un sentiment de malaise, parfois lattent parfois plus oppressant qui m'a donné de délicieux frissons à certains moments.
Attention, ça reste soft mais j'ai aimé cette notion sous l'histoire qui semble simple et mignonne. C'est quelque chose d'assez rare dans ce genre de livre et j'ai vraiment apprécié cette lecture à double niveau qui m'a vraiment fait me plonger dans l'histoire et ne plus vouloir la lacher malgré la simplicité de l'écriture.

Je trouve vraiment ça encourageant de voir que la littérature jeunesse prend de plus en plus son envol et que des romans de ce genre, qui peuvent sembler s'adresser à un public plutot jeune plonge le lecteur dans une autre ambiance, quelque chose d'un peu plus sombre, pour les amener doucement mais surement vers des lectures plus "grandes". Attention, je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse bien au contraire mais ce roman à mon avis est parfait pour initier les pré ado à des lectures plus "sombres" style dystopies ou autre.

Au final un premier tome qui pose les jalons d'une histoire qu'il me tarde de continuer. Une auteur au style agréable fluide et entraînant qui nous donne envie d'en savoir plus sur Enael et le monde des fées.

Ma note:


Merci à 

et


pour cet envoi.


Quelques informations sur L'appat :
Edition : Flammarion Jeunesse
Prix : 14€
Date de sortie : 2 mars 2016
Nombre de pages : 322 pages





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...