mardi 10 mai 2016

U4 Stephane de Vincent Villeminot



Bonjour à tous!!

Me voici de retour pour la chronique d'un roman qui dormait dans ma PAL depuis un peu trop longtemps. Je ne crois pas vous avoir déjà parlé du phénomène U4 il me semble juste avoir partagé un article sur ma page facebook qui présentait un peu ce phénomène. Voici donc le lien de cet article que je vous conseille d'aller lire pour mieux comprendre ce dont va parler ma chronique.

Avec Gwenlan (qui elle a déjà lu Yannis) nous avons décidé de nous faire une lecture commune sur Stephane et c'est ce que nous avons fait fin de semaine dernière. Vous pouvez retrouver la chronique de Gwenlan ici

Sans plus attendre, couverture et résumé:


Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer. Tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, chaque héros se rend, sans connaître les autres au départ, à un même rendez-vous dans l’espoir de changer le cours des choses...

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

*******************************************************

Alors alors... alors dire que j'attendais avec impatience de lire ces romans est un faible mot. J'ai acheté les quatre tomes à Montreuil, profitant de la présence des auteurs pour les faire dédicacer et échanger quelques mots avec eux. D'ailleurs je tiens à dire qu'ils étaient tous les quatre super sympa et disponible, comme tous les auteurs que nous avons rencontré à Montreuil d'ailleurs^^. J'ai demandé à chacun par quel livre je devais commencé et Vincent Villeminot m'a proposé de commencé avec le sien, c'est donc ce que j'ai fait et franchement je ne regrette pas.

Tout de suite, on plonge dans l'histoire, c'est d'ailleurs peu de le dire. Le prologue, commun aux quatre romans m'a tout simplement collé des frissons et j'avoue que si j'avais eu le temps, c'est tout à fait le genre de roman qu'on ne lache plus après l'avoir commencé. Et je crois que je vais lire les trois autres en lecture commune parce qu'au moins, ça me permet de faire durer le livre et de ne pas le dévorer en quelques heures.

J'ai trouvé ce que j'attendais et même plus encore. J'ai été bluffé par le travail derrière ce roman, que ce soit au niveau du contexte, de la complexité de l'intrigue mais aussi au niveau des quatres auteurs qui ont du coordonner leurs histoires, dont les personnages se croisent plus ou moins longuement et j'avoue que je vais surement dévorer Yannis sous peu pour avoir "l'autre coté" de l'histoire très vite.

Chaque roman se lit indépendamment et dans l'ordre de son choix. Chacun apporte un début un milieu une fin mais les quatre ensemble à priori apportent un plus qui nous permet d'avoir tous les éléments de l'histoire et j'avoue que j'ai hate hate hate de connaitre tous les tenants et aboutissants de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est dépeinte la société dans ce roman. J'adore les romans post apocalyptique et la façon odnt les sociétés se réorganisent, les nouvelles règles qui se mettent en place, les jeux de pouvoirs, les travers qui reprennent très vite leur place.. et ce tome en particulier nous les dépeint particulièrement. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres et j'avoue que j'ai hate de le savoir. 

Je pense vraiment que je pourrai vous en dire de plus en plus au fur et à mesure de mes lectures et je vais donc essayer de les lire très vite pour cela.

En attendant un premier roman qui donne envie d'en savoir plus tout en vous laissant satisfait de votre lecture.

Le challenge est relevé. Il ne s'agit pas là du premier tome d'une série de quatre livres mais bien de quatre tomes indépendant et liés chacun portant la pate de son auteur tout en étant lié aux autres de manière intime et profonde. Un dernier mot pour la fin, chapeau bas aux auteurs pour ce défi brillamment remporté!



Ma note :


Ce roman entre dans mon challenge :




Quelques informations sur U4 Stephane:
Edition : Syros/Nathan
Prix : 16.90 €
Date de sortie : 27 aout 2015
Nombre de pages : 300 pages





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai également commencé par Stéphane qui, à mon sens, est effectivement le meilleur des quatre ! Non seulement la plume de Villeminot est prenante, mais en plus il a su proposer un protagoniste atypique et explosif ! La demoiselle a un sacré caractère et change des héroïnes que l'on a l'habitude de voir. Comme toi, j'ai adoré cet ouvrage. Ta critique est très bien et montre vraiment le plaisir que tu as eu en lisant ce roman. Au plaisir de lire tes autres critiques sur cette série ! Bonne continuation dans la saga U4. c:

    RépondreSupprimer

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...