dimanche 8 mai 2016

Un mur entre nous de Cyriane Delanghe


Re bonjour!!

Et oui, me voici de retour pour une autre nouvelle, complètement différente des deux précédentes si ce n'est que là aussi il s'agit de M/M. Cette nouvelle m'a été proposée par les éditions Voy'el que je tiens à remercier. Il s'agit d'une nouvelle de Cyriane Delanghe dont je vous ai déjà parlé ici . Cette fois ci l'ambiance est totalement différente et je vous laisse avec la couverture et le résumé:


Roman Braun est un jeune soldat américain stationné à Berlin. En 1963, il assiste au discours de JFK et se souvient. Trois ans plus tôt, il est tombé amoureux de Siegfried, un artiste peintre qui vit dans la zone soviétique. Leur histoire tourmentée se voit brutalement interrompue par la construction du mur. Roman, désespéré, pense que tout est perdu, jusqu'au jour où il reçoit une lettre de son ancien amant. Il décide alors de tenter le tout pour le tout afin de le retrouver.

******************************************************

Alors alors... alors cette nouvelle m'a particulièrement touchée. Peut être parce que c'est une période de l'histoire qui me touche beaucoup. Peut être parce qu'étant née au début des années 80 j'ai connu la RDA, la RFA, Berlin avec le mur. Peut être parce que je me rappelle encore regarder à la télé la chute de ce dernier. Peut être parce que finalement, 1961 ce n'est pas si loin. Peut être parce que je réalise que pour les nouvelles générations c'est loin tout ça, et que ça semble tellement improbable de nous jours... 

Alors forcément je me suis jetée dans cette nouvelle avec toutes ces émotions en tête, je me suis plongées dans les mots de Cyriane que j'ai retrouvé aussi forts que lors de ma première lecture de cet auteur. Avec une pudeur, une retenue qui m'a rappelé les films sur cette période. Sur une Allemagne blessée et qui s'est reconstruite, doucement mais surement. Avec le recul qu'on a sur l'URSS et ses méfaits, avec ma vision de petite française née longtemps après, et qui n'aura connu de cette période que ce que j'aurai pu lire, voir, apprendre et qui fait froid dans le dos quand on réalise que c'était il y a seulement une cinquantaine d'années... 

Et forcément j'ai pleuré, j'ai souffert, j'ai vécu à travers les mots de l'auteur à travers le regard de Roman toute la noirceur de cette période. De ce pays qui se relevait d'une défaite, d'une guerre pour etre encore et toujours prisonnier. Prit entre deux feux, deux puissances indifférentes au sort de ce peuple. On est du coté des gentils, des vainqueurs mais on a tendance à oublier que pour l'Allemagne, la guerre ne s'est pas terminé en 1945 et que pour une partie de ce pays la suite n'en a été que plus dure.

Au delà de l'aspect historique, cette nouvelle pose tout un tas de question qui hélas, 50 ans après sont toujours d'actualité. Et je crois que c'est ce qui m'a encore plus touchée.La romance est présente malgré l'horreur du contexte et n'en est que plus belle et plus touchante et plusieurs jours après, en rédigeant cette chronique, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir cette histoire si belle et si forte.

Je ne peux que trop vous conseiller cette nouvelle bouleversante qui se dévore sans s’arrêter et qui vous retournera surement autant qu'elle l'a fait pour moi.

Ma note :





Cette nouvelle est un service presse:




Quelques informations sur Un mur entre nous :

Edition : Voy'el
Prix : 1.49 € (ebook)
Date de sortie : 9 avril 2016
Nombre de pages : 94 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...