vendredi 17 juin 2016

Red Rising (Red Rising#1) de Pierce Brown


Bonjour à tous!

Comment allez vous? Pour ma part ça va plutôt bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un livre qui est dans ma PAL depuis le salon de Montreuil de l'année dernière et dont le troisième et dernier tome est déjà sorti.
Il était donc temps que je lise le tome 1. Je me rend compte qu'en dehors des m/m, les romans young adult et les dystopies plus particulièrement sont vraiment les genres de livres que j'aime lire. Et cette dystopie là ne fait pas exception à la règle.
Tout de suite, couverture et résumé:



Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage…

La Terre est en train de mourir. Darrow est un Rouge, un mineur qui creuse les entrailles de Mars. Il doit en extraire assez d’hélium 3 pour qu’un jour la surface de la planète soit habitable. Les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité.

C’est ce que Darrow croit jusqu’au jour où l’amour de sa vie est tuée devant lui et qu’il découvre qu’il vit depuis toujours un mensonge. Mars est habitable depuis des générations, et peuplée par les Ors. Les Ors qui considèrent les semblables de Darrow comme des esclaves, qui doivent être exploités et travailler jusqu’à épuisement.

Avec l’aide d’un mystérieux groupe de rebelles, Darrow, fou de rage et de chagrin, va se faire passer pour un Or et intégrer leur école d’élite afin de détruire les oppresseurs de l’intérieur. Mais l’école est en fait un champ de bataille et Darrow n’est pas le seul à avoir un objectif…

********************************************************

Alors alors ... alors ben mince alors.. pourquoi je ne l'ai pas lu avant? Moi qui me faisait la réflexion que très peu de dystopies ont pour héros un garçon en voilà une qui relève bien le niveau. Et franchement.. ça déchire. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et que je me suis laissée porter par l'histoire. Et quelle histoire!!! Je n'ai rien vu venir. Ce qui commence comme une dystopie futuriste, dans un univers lourd et oppressant va doucement virer vers une lutte de pouvoir. Une bataille pour la survie où Darrow, notre héros va devoir faire preuve de ruse, de stratégie, pour survivre dans ce monde qui n'est pas le sien.

J'ai beaucoup aimé la société que dépeint l'auteur. Comme souvent dans les dystopies, le tome 1 sert à mettre en place l'univers dans lequel évolue le héros, à nous en présenter ses codes, ses règles. J'ai beaucoup aimé la notion de couleurs pour représenter les différe,tesz classes de la société, la façon dont cette dernière est allée jusqu'à modifier génétiquement les "couleurs" pour qu'ils soient plus adaptés à leur fonction au sein de la société, leur laissant quasiment aucune chance de changer de couleur, d'évoluer en son sein. 

J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, l'univers sombre et dur, le mélange de science fiction/fantastique /technologie tout en gardant un coté mythologie que j'adore de plus en plus. Je suis complètement tombée sous le charme de Darrow qui est vraiment un héros comme je les aime (et j'aime de plus en plus les héros garçons, même si en général, dans les dystopies les filles ne sont pas chouineuses) j'avoue que j'ai super hâte de lire la suite (et je vais d'ailleurs de ce pas les rajouter dans ma wishlist )et de découvrir ce que l'auteur a encore en réserve pour ce héros particulier.

On sent déjà que les pistes que nous donne l'auteur, les thèmes abordés, juste effleurés nous promettent deux autres tomes plus qu’intéressant.

Ma note:


Quelques informations sur Red Rising:
Edition : Hachette
Prix : 18 €
Date de sortie : 17 juin 2015
Nombre de pages : 480 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Changement de blog

Voilà, je vous en parlais depuis quelques jours et voici une page qui se tourne. Je change de blog est vous pouvez dorénavant nou...